Taux fixe et taux variable : quelles sont les particularités ?

Fin 2016, la Banque Centrale du Luxembourg (BCL) a comparé ces deux différents types de crédits immobiliers que sont les prêts immobiliers à taux fixe et les prêts à taux variable.

taux-fixe-taux-variable-credit-immobilier
Crédits immobiliers au Luxembourg : quelles sont les différences ? Photo : Pixabay

Ainsi, d’après le constat de la BCL, le taux d’intérêt variable pour les crédits logements arrivaient à 1,65 % et le taux d’intérêt fixe pour les prêts hypothécaires à 1,67 % en fin d’année dernière. Une situation qui a donc été très bénéfique pour chacun à la suite des taux exceptionnels de l’année 2016 car :

  • Pour les futurs emprunteurs intéressés par un prêt logement à taux fixe, cela leur a permis d’augmenter de quelques milliers d’euros le budget total pour l’emprunt afin de financer l’acquisition de leur futur bien immobilier
  • Pour les emprunteurs ayant une offre de crédit hypothécaire à taux variable, les mensualités durant ces quelques mois ont été réduites.

Rappelons que les principales différences entre taux fixe et taux variable pour son prêt logement résident dans le fait que vous avez la sécurité de ne jamais dépasser la mensualité fixée en cas de fluctuation des taux. Néanmoins, en contractant un prêt immobilier en taux variable, vous avez la possibilité d’avoir des mensualités moins importantes mais il y a toujours un risque de dépasser le seuil toujours en fonction des fluctuations du marché. Ce n’est pas une science exacte car d’un mois à l’autre la situation bénéfique de ces derniers mois pourrait se retourner. Aussi, si vous souhaitez avoir l’assurance et la tranquillité d’esprit de toujours payer la même mensualité, préférez alors le crédit immobilier en taux fixe.

Une légère hausse des taux d’intérêts se profile d’ailleurs depuis Janvier 2017. Néanmoins, la conjoncture actuelle reste tout de même extrêmement intéressante pour le futur emprunteur qui souhaite concrétiser son rêve d’accession à la propriété.

Chez Keasy, courtier en crédit immobilier depuis près de 10 ans, nous analysons votre profil d’emprunteur afin de vous proposer les meilleurs taux en fonction de votre projet immobilier. N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers sont à votre disposition et nos services de courtage sont gratuits.