Quel profil idéal pour obtenir le meilleur crédit immobilier?

Face à votre banquier, de nombreux critères objectifs ou intuitifs peuvent influencer le taux accordé pour le financement du bien de vos rêves. Outre l’impression de sérieux et l’importance de l’approche « bon père de famille » dans la gestion de vos finances, votre conseillé bancaire va tout d’abord analyser les données purement financière de votre dossier :

  • Votre apport personnel pour financer l’acquisition
  • Vos revenus mensuels et donc votre capacité à supporter un remboursement du crédit
  • Votre capacité à gérer votre argent (crédits en cours, mouvement sur le compte, etc)
  • La stabilité de votre situation personnelle (contrat de travail, stabilité familiale, etc)

La préparation d’un dossier précis et bien étayé avec des chiffres récents peut déjà rassurer le banquier au niveau de la gestion de vos avoirs. Un rendez-vous familial avec votre banquier le rassurera également sur le caractère collégial de votre décision d’envisager un projet immobilier et de vous engager ensemble dans le remboursement du prêt, chacun y participant à hauteur de sa capacité financière.

Tenter de dissimuler des crédits personnels ou voiture est fortement déconseillé, car votre banquier vous demandera de toute façon vos décomptes bancaires ou l’utilisation concrètes de vos revenus, c’est-à-dire la preuve de votre capacité d’épargner ou d’emprunter.

La transparence est donc de mise, prouvez donc à votre institution financière que vous avez bien réfléchit votre projet et que vous pensez être en mesure d’assumer votre engagement sur le long terme.

Bonne chance !