Qu’est-ce qu’un éco prêt?

Lancé en avril 2011 par le ministre du Logement, Marco Schank, le Luxembourg a introduit l’éco-prêt à taux zéro (ou l’éco-prêt énergie) pour le financement d’un assainissement énergétique pour les ménages à revenu modeste.
 
Plus précisément, les aides supportent les installations valorisant les énergies renouvelables et l’assainissement énergétique des habitations existantes (qu’il s’agisse de l’enveloppe thermique de la maison et/ou à la ventilation mécanique contrôlée).
 
L’éco-prêt est un prêt immobilier à taux avantageux octroyé aux personnes voulant entreprendre des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement ancien en réalisant un prêt logement complémentaire. Le but de l’éco-prêt (Eco crédit habitation) est donc d’inciter les emprunteurs à réaliser des travaux immobiliers permettant une diminution de la consommation énergétique de leur habitation.
 
A la différence des prêts immobiliers traditionnels, la durée des emprunts immobiliers est généralement plus courte. Ce prêt hypothécaire est accordé par les banques ayant une politique soucieuse de l’environnement et dépend de la capacité de remboursement des emprunteurs du crédit logement. Vu que l’État prend en charge tout ou partie des intérêts du prêt immobilier, l’emprunteur bénéficie d’un prêt à taux d’intérêt très intéressant.
 
Comment obtenir l’éco-prêt ?

L’emprunteur d’un crédit immobilier doit remplir sa demande de prêt hypothécaire avec tous les devis des entreprises choisies et un descriptif qui explique la réalisation des travaux.

Une fois le prêt logement accepté, les travaux doivent être réalisés endéans les deux ans et doivent inclure les factures de chantier qui sont à remettre à la banque pour libérer les tranches du prêt immobilier.