Prêts immobiliers : désormais plus de sécurité au Luxembourg

Fin 2016 au Luxembourg, le projet de loi sur les « contrats de crédit relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel » est entré en vigueur ce qui induit plus de sécurité pour les prêts immobiliers.

Les prêts immobiliers désormais plus sécurisés au Luxembourg
Plus de sécurité pour les prêts immobiliers suite à l’alerte du CERS.

Les banques doivent donc désormais accorder une grande importance à l’étude de la capacité de remboursement des futurs emprunteurs pour leurs crédits immobiliers. A titre d’exemple : analyser l’aptitude des consommateurs à rembourser leurs prêts immobiliers ne doit donc plus se baser uniquement sur la supposition que la valeur du bien immobilier augmentera mais également sur d’autres critères.

Des critères plus stricts mis en place suite à l’alerte du Comité Européen du Risque Systémique (CERS) en Novembre dernier révélant des risques à moyen terme auxquels est exposé le Luxembourg, notamment sur le secteur immobilier déjà sensibilisé à cause de l’augmentation constante de la valeur des biens immobiliers associé à l’accroissement du taux d’endettement des ménages.

Le Comité de Risque Systémique (CdRS) du Luxembourg reste quant à lui en alerte pour examiner si d’autres précautions seront nécessaire à mettre en place à moyen terme mais il est clair que l’on tend désormais à plus de sécurité pour les crédits logement au Luxembourg.

Vous avez un projet immobilier ? N’hésitez pas à contacter notre société Keasy, courtier en crédit immobilier au Luxembourg depuis près de 10 ans.

Nos courtiers savent qu’il est difficile de trouver du temps pour faire le tour des banques afin de négocier votre prêt logement, c’est pourquoi nous nous chargeons gratuitement des démarches à votre place en négociant pour vous auprès de notre réseau le meilleur taux (taux fixes, taux variables, …) pour votre prêt immobilier.