Prêt logement : l’importance de l’apport personnel

Le futur emprunteur, dans sa recherche de bien immobilier idéal, a forcément été confronté à un moment à la question de l’apport personnel pour financer une partie de son bien immobilier.

En effet, les banques du marché luxembourgeois demandent habituellement un apport de 10 % minimum du montant total du bien en question. Certaines banques demandant aussi un apport de 20 % ou plus.

apport-credit-immobilier-luxembourg
Un apport personnel conséquent peut vous permettre d’obtenir de meilleures conditions

À quoi sert l’apport personnel ?                                   

Pour une banque, un apport personnel conséquent, c’est une preuve que votre projet immobilier est viable et réaliste. Cela témoigne également de votre sérieux et de votre aptitude à pouvoir anticiper les futures mensualités liées à votre crédit logement.

Pour le futur emprunteur, c’est l’assurance d’obtenir de meilleures conditions pour son prêt immobilier comme par exemple l’obtention d’un taux d’intérêt plus avantageux.

Est-il alors possible d’obtenir un crédit hypothécaire sans apport ?

Oui c’est effectivement possible, mais plus difficile, car les autres éléments de votre profil d’emprunteur seront analysés avec plus d’attention et de précision.

Votre contrat de travail sera étudié en profondeur de même que vos bulletins de salaire (généralement des trois derniers mois) et vos possibilités d’évolution à moyen terme.

Les banques veilleront aussi particulièrement à s’assurer que le revenu mensuel du ménage permet de prendre en charge les futures mensualités du prêt hypothécaire sans basculer au-delà du seuil des 33 % maximum du niveau d’endettement.

Veillez alors particulièrement à présenter votre profil d’emprunteur de la meilleure manière possible et à faire en sorte que votre compte bancaire soit stable (attention donc aux dépenses superflues et aux découverts et essayez d’épargner régulièrement).

Découvrez quelques astuces pour optimiser au mieux votre dossier d’emprunteur dans notre article.

Comment un courtier en crédit immobilier peut-il aider ?

Un courtier en crédit immobilier peut vous aider dans votre recherche de crédit immobilier pour le financement de votre bien immobilier. En effet, de par ses partenariats avec les différentes banques sur le marché luxembourgeois, il est en mesure de présenter votre dossier rapidement ce qui peut vous faire gagner un temps considérable et il pourra négocier pour vous le meilleur taux fixe ou variable selon votre profil d’emprunteur.

De plus, chez Keasy, courtier en crédit immobilier depuis 10 ans au Luxembourg, nos services de courtage sont entièrement gratuits pour le futur emprunteur. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.