Obtention d’un crédit logement : quels critères ?

Lors de la demande de son prêt immobilier, un candidat peut facilement voir son projet ralenti par les banques. En effet, s’il ne répond pas à certains critères fixé par les banques, celles-ci peuvent se montrer plutôt avare en matière d’octroi de crédit immobilier. Mais quels sont donc ces fameux critères ? En voici quelques-uns…
 
Le premier critère est bien entendu la situation professionnelle de l’acquéreur. Un client X ayant un CDI depuis longtemps se verra plus facilement octroyé son crédit hypothécaire, qu’un client Y ayant un statut d’intérimaire.
 
Deuxièmement, le type de bien souhaité entre en ligne de compte. Un prêt sera plus vite obtenu pour l’achat d’une maison neuve, que pour l’achat d’un ruine à rénover. En cas de défaut de paiement, la maison neuve sera plus vite revendue, et peut-être même avec une plus-value. La garantie est donc meilleure pour l’organisme de prêt.
 
Enfin, le pourcentage d’apport personnel est également un facteur clé. Au plus votre apport est grand, au mieux vous serez considéré par votre banque.
 
Bien entendu, ces critères ne sont pas les seuls à prendre en compte lors d’une demande de crédit immobilier, mais ce sont trois des plus importants. Si ces trois-ci ne sont déjà pas réunis à la base, il vous faudra compter sur l’acharnement de votre courtier crédit pour faire pencher la balance en votre faveur…