Faut-il réaliser son projet immobilier aujourd’hui ?

Même s’il n’y a jamais de vrai bon moment pour emprunter, un projet immobilier étant toujours soumis à diverses contraintes, les taux fixes et variables sont actuellement très bas et ont même suscité la surprise en baissant à nouveau au mois de juin. La remontée des taux est envisagée voire attendue. Cependant, celle-ci sera progressive et précédée d’une période de stabilisation. Ces informations nous font alors prendre conscience que les facteurs financiers d’un projet immobilier sont réunis et font place à une conjoncture des plus favorables.

Si le recourt à un courtier procure un avantage indéniable en termes de coût et de temps (cf. News « l’intérêt d’avoir recours à un courtier »), il convient de souligner son rôle de conseil et d’information. Ainsi, un courtier est en mesure de calculer l’enveloppe disponible pour un projet immobilier en tenant compte des revenus et des charges du client ainsi que le taux d’endettement supporté par les banques. Ainsi, le client est en mesure d’orienter ses recherches vers le projet le plus à même de répondre à ses besoins tout respectant son budget.

En travaillant avec un courtier, le client peut avoir la possibilité de choisir son assureur. L’assurance solde rentant dû n’est pas liée à l’offre de prêt, ce qui laisse la possibilité à l’emprunteur d’avoir recours à des produits déductibles fiscalement au Grand Duché.  Ainsi les intérêts débiteurs et les primes d’assurance vie peuvent être déduits. La déduction en plafonnée est fonction de la situation familiale de l’emprunteur.