Evolution des taux

Evolution des taux

Le marché de l’immobilier a connu une stabilisation le mois dernier, qui s’est accompagnée d’une baisse des taux, des conditions favorables pour un emprunt hypothécaire. Cependant, la baisse des taux touche à sa fin. En effet, les taux ont augmenté pour le mois de juillet, ce qui n’était pas apparu depuis plusieurs mois.
 
Remboursement anticipé

Le niveau actuel des taux et leur remontée, attendue et amorcée, incitent au rachat de crédit. Le rachat de crédit permet de renégocier son emprunt en profitant de meilleurs taux. Aujourd’hui, le rachat de crédit reste avantageux malgré des coûts annexes. Parmi ces coûts, les pénalités de remboursement anticipé incluses dans le précédent contrat. S’il n’y a pas de pénalités en cas de remboursement anticipé d’un crédit souscrit en taux variable, grâce à la flexibilité de cette formule, les pénalités peuvent représenter entre 3 et 6 mois d’intérêt ou un pourcentage du montant remboursé anticipativement dans le cadre d’un emprunt à taux fixe. De plus, les remboursements anticipés même partiels peuvent être taxés. Néanmoins, fort de ses relations privilégiées  avec ses partenaires bancaires, votre courtier peut négocier les clauses du remboursement anticipé de votre crédit.
 
Assurance

Dans un souci de transparence, la législation française, depuis quelques semaines, favorise la liberté pour l’emprunteur de souscrire des contrats d’assurance autres que ceux proposés par la banque à conditions égales. Cette pratique était déjà de mise avec les courtiers en prêt immobiliers qui travaillent avec délégation d’assurance, avant tout pour proposer des produits déductibles fiscalement à Luxembourg.