Crédit : mettez les institutions financières en concurrence !

Historiquement, la clientèle luxembourgeoise est plutôt réfractaire à changer de banque et hésite souvent à transférer ses opérations de crédit, prêt, épargne-logement, prélèvements et virements.

Ainsi que l’expliquent les Fédération bancaires européennes, les clients souhaitant bénéficier de meilleures conditions pour leur crédit immobilier ou prêt hypothécaire sont totalement libres de clôturer leurs comptes et de transférer leurs crédits en cours à tout moment.  Les virements permanents que le client souhaiterait déplacer peuvent être repris dans un cadre professionnel par la nouvelle institution, explique un gestionnaire d’agence bancaire partenaire de Keasy.

Par ailleurs, c’est également la nouvelle banque qui renseigne les créanciers et les débiteurs concernant les « demandes de changement de domiciliation bancaire. Quant à la clôture de l’ancien compte, l’opération est effectuée par l’ancienne banque sous dix jours.

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité d’un certain nombre de mesures adoptées précédemment par les banques : gratuité de la fermeture des comptes de dépôts et comptes sur livret, mise en place d’un guide de la mobilité, documentation tarifaire en libre accès afin de faciliter la comparaison…